Le mardi de 21h Ă  22h

 

salle Blériot d'Etampes


Cours animés par Céline

(prévoir son tapis de gym)

Les chaussures de ville sont formellement interdites dans la salle. Prévoir des chaussures de sport propres pour respecter le parquet.

Pilates


Le Pilates est une mĂ©thode d’entraĂźnement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou Ă  l’aide d’appareils. On utilise Ă©galement des « jouets proprioceptifs Â». Ces objets (ballons, ressorts, Ă©lastiques) induisent des dĂ©sĂ©quilibres, ce qui incite le corps Ă  faire appel Ă  une sĂ©rie spĂ©cifique de muscles stabilisateurs.


La mĂ©thode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester prĂ©sents Ă  l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrĂŽle, centre de gravitĂ©, respiration, fluiditĂ©, prĂ©cision, enchaĂźnement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicitĂ©s dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle Ă  la pratique du Pilates.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise Ă  mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles.